17 octobre 2014 – Communiqué des 4 maires de Belle-Ile

Vous trouverez plus bas le communiqué in extenso des 4 maires de Belle-Ile, suivi de notre analyse:

communique2des4maires

Pour télécharger ce communiqué au format PDF: communique2 des 4 maires

Notre analyse:

Ce sont à notre avis des avancées en terme de promesses. Comme collectif de citoyens nous attendons de pouvoir prendre connaissance de cette proposition de grille tarifaire.

Certains citoyens attirent notre attention sur ces différents points:

« On ne parle plus des enfants de résidents permanents, ni de résidents non permanents, et encore moins du coût pour leurs véhicules (on parle de 100 euros cat 1, mais on ne sait pas si c’est un aller ou un AR…….)
Le collectif doit défendre tout le monde! »
Nous trouvons bizarre que les comptes rendu des négociations parlent peu ou pas des tarifs résidents secondaires alors que nous ne sommes pas quantité négligeable, est ce une manière de « diviser pour mieux régner » de Véolia, affaire à suivre. Il serait malheureux et préjudiciable pour tous que nous soyons les oubliés des négociations. Amoureux depuis 36 années de Belle Isle et toujours aussi avide de m’émerveiller devant ses beautés, j’en serai le premier navré.
Je suis enfant de Belle Ile.
Je réagis après le dernier communiqué des 4 maires et votre commentaire. Effectivement, je suis étonnée que depuis le début personne n’ait abordé jusque là les tarifs véhicules des non résidents. De même que concernant les propositions d’abonnement pour les personnes vues dans les compte-rendus, il y a des imprécisions. 1 carte d’abonnement adulte 50€ avec l’aller-retour à 10€ (illimité). Qu’est-ce qu’illimité signifie? Achat d’une carte puis ensuite des billets? Illimité veut-il dire illimité en terme de nombre d’aller-retours? Illimité dans le temps et là s’imposerait à mon avis plutôt une durée celle jusqu’à la prochaine renégociation? De quoi rire jaune!
J’ai bien lu le dernier communiqué commun des quatre maires ; si l’intérêt des résidents secondaires n’est pas préservé, c’est un combat perdu d’avance pour tous….Merci pour votre action.
Il y a effectivement les propriétaires de résidence secondaire, mais également tous les morbihanais qu’on va zapper!!! On ne pourra plus passer une journée ou un séjour sur une de nos iles sans payer une fortune. Déjà que les vacances on avait pas droit au tarif préférentiel, même si on avait nos grands parents ou de la famille sur l’île. Même si je ne vis plus sur Belle-Ile depuis longtemps, j’aime y venir, y emmener mes enfants… bientôt le tourisme sur ces îles sera réservé à une certaine classe sociale…

Quand aux habitants de Belle-Ile, ils ont une tradition d’accueil chaleureux des vacanciers et des touristes. Par exemple , beaucoup d’estivants sont étonnés de faire du « stop » aussi facilement sur l’île.

Pour terminer, comme nous le rappelions dans: Prorogation, qu’en est-il ?:

N’oublions pas qu’en la matière, Henri Queuille (1884-1970), appelé affectueusement « le petit père Queuille », président du Conseil sous la Quatrième République  disait déjà: « les paroles n’engagent que ceux qui y croient ».

Cet article, publié dans Dossier, News Belle-Ile, Toutes News, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié