Népotisme érigé en menhirs et pluie de sesterces au pays des Mégalithes

Sites mégalithiques en Bretagne sud

Les alignements de menhirs de Carnac sont gérés (entretien, personnel…) par le Centre des Monuments Nationaux, établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la culture, et qui s’occupe d’une centaine de monuments propriétés de l’Etat en France.  La maison des Mégalithes est un espace d’accueil, information, billetterie, librairie-boutique. Elle est ouverte tous les jours de
9h à 17h sans interruption. Elle propose visites, conférences, ateliers…Sinon, l
eur promotion touristique est financée par la Communauté de communes et la ville. Les sites mégalithiques de Carnac accueillent près de 590.000 visiteurs par an dont plus de 60% en périodes estivales. Depuis 1996, les sites mégalithiques de Carnac sont inscrits sur la liste indicative de l’Unesco en vue d’une candidature d’inscription au Patrimoine mondial, dans la catégorie culturelle. Les mégalithes ne se limitent pas aux fameux alignements de Carnac, nous pouvons aussi nommer ceux d’Erdeven à Locmariaquer ou ceux de Houat…La gestion et programmation culturelle des sites préhistoriques du « Cairn de Gavrinis » et du « Cairn du Petit Mont »(néolithique) sont effectuées par la Sagemor.

Projet de dépôt de dossier auprès de l’Unesco

Lors d’une réunion du 4 octobre 2010 à Baden, M. le sous-préfet de Lorient avait convié les maires des 26 communes du Sud Morbihan, incluses dans l’aire d’étude comportant un ensemble de plus de 550 monuments mégalithiques, aire d’étude identifiée et délimitée sur des critères scientifiques et validée par le Comité Scientifique présidé par M. Yves Coppens, paléontologue d’origine vannetaise, professeur au Collège de France et Président dudit comité. M. le sous-préfet, en fin de séance, a proposé à l’ensemble des communes concernées de soumettre, à leur conseil municipal respectif, la question du portage par une association de type loi 1901, du projet de candidature au classement Unesco.

Le 1er décembre 2011, Monsieur le Préfet du Morbihan a présidé une réunion d’installation de l’association des «Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan »  au Centre Culturel Terraqué à Carnac, au cours de laquelle ont été présentés à l’ensemble des maires concernés les projets de statuts de la dite association.

Un comité scientifique, présidé par le paléontologue Yves Coppens, s’est réuni le 14 avril 2014. Les restaurateurs du patrimoine de la DRAC Bretagne (Etat) s’activaient l’été dernier pour faire le bilan de l’état de conservation de tous les sites. 

Etat, Région, Département, communes, les principaux acteurs du territoire se sont réunis le 2 juillet 2014 en Préfecture du Morbihan pour prendre des décisions concernant le calendrier des travaux de constitution du dossier d’inscription des sites mégalithiques du Sud-Morbihan au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’association espère obtenir ce classement au patrimoine de l’Unesco en cinq ans.

Paysages de mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan: une association d’études et de pilotage…

L’association loi 1901 « Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan«  a pour but de :

  • Coordonner les actions des communes concernées par la candidature à l’inscription au patrimoine mondial, en collaboration avec les services de l’Etat et tout autre partenaire intéressé ;
  • Favoriser le développement d’un réseau d’échanges performant en matière d’entretien, d’étude, de restauration et de valorisation culturelle et touristique des sites mégalithiques représentatifs des sociétés néolithiques ;
  • Coordonner les études préparatoires au dossier de candidature Unesco ;
  • Développer, en lien avec le musée de la préhistoire, un centre de ressources d’envergure internationale sur le thème du mégalithisme et des sociétés néolithiques, par le développement de programmes de recherches et de formation. .

Son siège social est fixé au Musée de Préhistoire « James Miln-Zacharie Le Rouzic », 10 place de la Chapelle à Carnac (56340).

Un dossier est en cours de constitution pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco de 552 sites mégalithiques. C’est donc pour mener ce projet, que l’association loi 1901  » Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan » a été créé.

Une association qui ratisse large…

L’association loi 1901 « Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan«  se compose de membres de droit, membres associés et membres d’honneur:

  • Membres de droit : Sont membres de droit les représentants élus des communes inscrites sur la liste établie en vue d’une inscription au patrimoine mondial , soit les communes de : Carnac, la Trinité-sur-Mer, Locmariaquer, Larmor-Baden, Arzon, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys, Ile-aux-Moines, Ile-d’Arz, Saint-Pierre-Quiberon, Quiberon, Ile-d’Hoëdic, Ile-d’Houat, Le Bono, Crac’h, Saint-Philibert, Erdeven, Plouharnel, Belz, Etel, Ploemel, Baden, Arradon, Sene, Saint-Armel, Le Hézo. ainsi que toute autre commune qui adhérerait ultérieurement à l’association, après agrément scientifique. Sont également membres de droit, les propriétaires publics des monuments mégalithiques sélectionnés pour le dossier de candidature Unesco : l’Etat (représenté par le Préfet du Morbihan, le Centre des Monuments Nationaux, le Conservatoire du Littoral), le département du Morbihan. Les membres de droit s’engagent, auprès de l’association, à travailler avec tous les partenaires publics ou privés locaux concernés pour toute action rentrant dans l’objet de l’association.
  • Membres associés : Sont membres associés les personnes morales ou physiques qui adhèrent dans le but de soutenir les actions développées par l’association. On distingue en particulier le maire de Vannes (conservation du musée d’archéologie de Vannes), le conservateur du Musée de Préhistoire de Carnac. En ce qui concerne l’adhésion de nouveaux membres associés leur candidature doit être approuvée par le conseil d’administration. A cette fin, les candidats doivent remettre un dossier justifiant leur demande.
  • Membres d’honneur: Sont membres d’honneur le Professeur Yves Coppens (professeur au collège de France et président du comité scientifique) ainsi que les personnes morales ou physiques qui ont rendu des services à l’association. Les membres d’honneur seront nommés par décision du bureau.

Une association gourmande et nourrie quasi exclusivement avec des sesterces départementales

Après avoir accordé en 2013, la somme de 185 000 euros de subvention à l’association loi 1901 « Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan », le Conseil Général du Morbihan récidive en 2014 avec deux nouvelles subventions, une de 145 000 euros au titre de l’animation touristique, et une de 145 000 euros au titre de l’archéologie, donc un total de 290 000 euros en 2014. Comme il est dit dans le bordereau, nous accompagnons l’association en contribuant à ces moyens !

Un délégué général parachuté sur les terres druidiques

Le délégué général, est chargé de la cohérence générale des travaux et des relations avec les collectivités. Son recrutement  a fait tousser dans le département. En effet, depuis le 3 juin 2013, Jean-Baptiste Goulard est le délégué général salarié de « Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan », une association loi 1901 dépendant financièrement du Conseil Général du Morbihan, présidé par M. François Goulard, son père.  Interrogé par Ouest France dans un article paru le 3 mai 2013, le nouveau délégué général précisait: « Nous étions bon nombre de candidats sur ce poste. Le jury était composé d’élus de différentes villes adhérentes et de toutes tendances. Je voulais être candidat à ce poste en toute indépendance. C’est le cas ».

Il faut dire qu’il y avait eu quelques précédents. Nous pouvons notamment citer la nomination du directeur de cabinet du maire de Vannes, un certain M. François Goulard, à l’époque. En effet, ce poste était vacant depuis le départ de David Robo, élu adjoint au maire, lors des élections municipales de 2010. Âgé de 27 ans à l’époque, Jean-Baptiste Goulard avait été nommé directeur de cabinet  de son père, maire de Vannes ! Un an, c’est le temps qu’aura passé Jean-Baptiste Goulard  comme directeur de cabinet, pour ensuite devenir attaché parlementaire de son père. Son travail a été vain, M. François Goulard ayant perdu les élections sénatoriales de 2011, opposé notamment à Joseph Kerguéris, de la même famille politique, qui lui avait cédé sa place comme président du Conseil Général du Morbihan ! Cette division aura profité à l’opposition.

Deux poids, deux mesures dans l’utilisation des deniers publics

Nous n’avons rien contre la préhistoire et l’archéologie, bien au contraire. Mais que penser d’une subvention de 290 000 euros offerte par le Conseil général du Morbihan à l’association loi 1901 « Paysages et Mégalithes de Carnac et du Sud Morbihan » dont le délégué général n’est autre que Jean-Baptiste Goulard, fils de M. François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan ? Rappelons que cette association loi 1901 qui est hébergée par le Musée de Préhistoire « James Miln-Zacharie Le Rouzic » de Carnac ne fait principalement que piloter un dossier pour l’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des sites mégalithiques de Carnac et du Morbihan sud. 

Pour rappel, le Conseil Général du Morbihan avait payé au premier trimestre 2013, une contribution financière actualisée et définitive de 320 610 euros, relative à l’exploitation de la délégation de service public (DSP) pour l’ensemble des îles du large du Morbihan (Belle-île, Groix, Houat, Hoëdic), pour l’exercice 2012. Dans notre cas, il ne s’agit pas de pierres, d’histoire, mais bien de la vie quotidienne et future de milliers d’insulaires et du développement économique et touristique de nos îles.

M. François Goulard, président du Conseil Général du Morbihan, nous expliquera ensuite dans son courrier du 28 octobre 2014 adressé aux maires, je cite: « …Il faut être conscient que nous atteignons là une limite au-delà de laquelle beaucoup de nos compatriotes morbihannais considéreraient cette charge comme déraisonnable. Les îles et cela n’a rien en soi ni d’étonnant, ni de choquant, sont de très loin les territoires les plus aidés… ».

Mais de qui se moque-t-on ?

Sans remettre en question l’intérêt scientifique du projet d‘inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco des sites mégalithiques de Carnac et du Morbihan sud, comment les pouvoirs publics, partie prenante, peuvent-ils cautionner cette « mascarade » et une telle utilisation de l’argent public ?

Au passage, il est dommage que les anciens collègues de M. François Goulard de la rue de Cambon n’aient pas encore pensé à faire un rapport par l’entremise de la Chambre régionale des comptes, sur l’utilisation de l’argent public dans le domaine de cette association loi 1901 d’un nouveau genre.

Il faut dire qu’il y avait eu déjà des précédents en termes de gaspillage d’argent public (certains parlaient de 200 000 euros), avec la création d’un groupement dit d’intérêt public appelé «Mémoire de pierres : mégalithes en Morbihan», constitué le vendredi 1 juillet 2005 à la mairie de Carnac pour deux ans d’énième étude pour l’aménagement des sites mégalithiques de Carnac. L’Etat, la Région, le Conseil Général du Morbihan, la commune de Carnac, et le Centre des Monuments Nationaux faisaient déjà partie de cette aventure. Il s’ajoutait déjà à près de 15,5 millions d’euros d’argent public (plus de 100 millions de francs) dépensé pour tenter d’imposer un « Menhirland » face à une forte opposition des riverains contre une exploitation commerciale et touristique du site. Finalement, du fait de son illégalité reconnue par le tribunal administratif de Nantes, le projet fut officiellement abandonné par M. Jean-Jacques Aillagon, alors Ministre de la Culture.


Association « Menhirs libres » de Carnac contre le « Menhirland » de Carnac

L’appel de Appel d’Eugène Riguidel pour la lutte pour les menhirs de Carnac

Sources:

Advertisements
Cet article, publié dans Dossier, News Belle-Ile, News continent, News Groix, News Hoëdic, News Houat, News Ouessant, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s