Rencontres avec les conseillers généraux – Situation au 31 octobre 2014

Morbihan_carte_cantonsUne délégation du collectif de Groix a demandé de rencontrer les conseillers généraux du Morbihan.

Rappelons au passage, que Mme Denise Guillaume est conseillère générale du canton de Groix et que M. Yves Brien est conseiller général du canton de Belle-Ile-en-mer.

L’objectif de ces rencontres est de tenter de convaincre un nombre suffisant de conseillers généraux de voter contre le projet de délégation de service public (DSP) lors de la session de novembre 2014.

Des contacts ont été pris systématiquement avec tous les conseillers généraux de la majorité départementale du Morbihan (56). Trois d’entre eux ont refusé de nous recevoir, dont un la veille d’un rendez-vous fixé depuis plusieurs jours. Dans tous les cas l’argumentaire est le même et correspond manifestement à un mot d’ordre du président* dont il reprend les thèmes : « des avancées ont été faites, pas question d’aller plus loin, nous connaissons parfaitement le dossier, ce que vous pourriez nous dire ne nous intéresse pas ».

Le propos est parfois à la limite du discourtois. Un seule membre de la majorité, nous a reçu, très courtoisement, nous a écouté avec attention et a déclaré avoir découvert certains aspects du dossier qu’il ignorait. Il s’agit cependant d’un élu « divers droite » et non d’un élu UMP comme ceux qui ont refusé l’entretien. Rien ne permet pour autant d’augurer un vote négatif de ce conseiller.

La plupart des demandes de rendez-vous n’ont pas encore reçu de réponse. Un rendez-vous initialement fixé la semaine dernière a été reporté de 15 jours.

Du côté de l’opposition départementale deux entretiens ont été obtenus dont l’un avec un conseiller qui s’est déplacé lui même à Groix. L’ancien chef de file du groupe, démissionnaire depuis peu, nous avait indiqué qu’il était inutile de voir tous les conseillers de ce groupe que étaient d’ores et déjà décidées à voter contre la nouvelle délégation de service public (DSP). Une rencontre collective avec quelques uns des conseillers d’opposition est prévue à Vannes le 7 novembre 2014.

Une lettre personnalisée est remise à chaque conseiller rencontré. Elle est, ou sera, envoyée par la poste à ceux qui ont refusé l’entretien.

NDLR:
M. Joseph Kergueris a été président du Conseil Général du Morbihan de 2004  jusqu’au premier trimestre 2011. Il décida de ne pas se représenter aux élections cantonales de 2011. *M. François Goulard  qui est l’actuel président du Conseil Général du Morbihan, lui a succédé à partir du premier trimestre 2011.

Pour aller plus loin

Au passage, avec le nouveau redécoupage des cantons, Belle-Ile et Groix perdront leurs propres cantons, donc leur spécificité insulaire, en étant rattachés respectivement aux cantons de Quiberon et à celui de Lorient 2.

Cet article, publié dans Dossier, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié