Samedi 15 nov. 2014 – France 2 – Journal de 13h

280px-13_heures_France_2_logo_2004Laurent Delahousse, dans Le journal de 13h00 de la rédaction de France 2 du samedi 15 novembre 2014 présente un sujet sur les cirés jaunes en colère de 15:09 à 17:40. Les images montrent les cirés jaunes de Groix, des interviews de vies d’îliens Groisillons comme José Texera chef d’entreprise dans le bâtiment, Lucie Cleraux, restauratrice et Bruno Calloche propriétaire d’un bar. En fin de reportage, il est évoqué la grève de la faim débutée le mercredi 12 novembre 2014 après-midi, par Chantal Vanoni, Cathy Calloch’ et Karine Cabelgwen, toutes trois mères de familles groissillones. Lire: Trois groisillones en grève de la faim

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Illustration du 15 nov. 2014 – On n’est pas des moutons…par Stefan

On n’est pas des moutons… par Stefan

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique « illustration du jour » du menu « Toutes Galeries » par une troisième caricature de Stefan.  Nous lui adressons nos remerciements chaleureux pour avoir fait don de ses montages au service de notre cause. Si vous êtes dessinateur de talent, n’hésitez pas à faire de même. Page contact du blog.2-iles-danger-moutons-72

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14 nov. 2014 – France Culture – Les matins par Marc Voinchet

Logo_France_CultureLe journaliste, homme de radio, Philippe Meyer était l’invité ce vendredi 14 novembre 2014 de Marc Voinchet dans les matins de France Culture.

Philippe Meyer venait parler de son nouveau livre « Les gens de mon pays » édité chez Robert Laffont, mais également de sujets d’intérêt. En fin d’émission (A écouter plus bas de 127:00 à 133:44)Philippe Meyer a parlé des néogroisillons que des amis lui ont fait connaître. Comme il dit: « Groix est un lieu pour se mettre à l’abri de la société…Les îles sont des exagérations ». Puis ensuite, vient le sujet du problème de la desserte des îles des Morbihan avec le prochain vote de la délégation de service public (DSP) et l’interview de Louise Courtin, Belliloise et membre du mouvement des « cirés jaunes ». Elle expliqua pourquoi l’augmentation des tarifs des passages en bateau par la Compagnie océane, filiale de Veolia Transdev allait ruiner les économies insulaires des îles du Morbihan. Philippe Meyer réagit avec plein d’humour à l’interview, en déclarant: « Mais dans une société comme Veolia, il doit bien y avoir des gens qui disposent de calculette ou qui ont fait des études ? C’est totalement absurde comme situation… Cliquez pour écouter l’émission

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Lettre d’une professionnelle de santé Belliloise

IMGcarte2014bisNous vous avions invité à faire parvenir un courrier au Président de la République:
lire « Action courriers au président de la République« .

Nous vous livrons à la suite, la lettre, in extenso, envoyée par Anne-Sandrine, masseuse kinésithérapeute à Belle-île, au Président de la République:

Monsieur le Président de la République,

Je m’adresse à vous concernant le conflit qui oppose en ce moment les insulaires de Houat, Hoëdic, Groix et Belle-Ile-en-Mer et le Conseil Général du Morbihan, par l’entremise de la Compagnie Océane (Veolia, Transdev) à propos de la tarification du transport maritime.

Je viens dénoncer dans cette lettre, l’absurdité de la politique du Conseil Général, et/ou de la Compagnie Océane, dans cette affaire. Notamment : des augmentations de tarifs tous azimuts, et suppression de tarifs préférentiels, visant à combler un déficit. En effet, il se trouve que suite à la construction de bateaux inadaptés (Vindilis, Bangor, Ile de Groix), transportant plus de voitures et moins de passagers, ces bateaux présentent des difficultés de remplissage, pour un coût de fonctionnement plus important qu’avant, entraînant un déficit que le Conseil Général refuse de combler par des subventions alors que c’est lui qui a décidé le changement de type de bateau sans aucune concertation avec la population insulaire et le personnel navigant. Le Conseil Général et la Compagnie Océane veulent faire payer à la population leurs propres erreurs. Ont-ils quelques notions de marketing ? Ce n’est pas en augmentant les tarifs qu’ils rempliront les bateaux et diminueront leur déficit ! Plus les tarifs augmenteront, plus les bateaux seront vides et plus le déficit augmentera !

Je dénonce également, en tant que professionnelle de santé participant au Comité de Pilotage du Contrat Local de Santé, l’incohérence de cette politique du Conseil Général. En effet, un Contrat Local de Santé a été signé en janvier 2013 entre le Conseil Général du Morbihan, l’Agence Régionale de Santé (A.R.S.), et la Communauté de Commune de Belle-Ile-en-Mer (CCBI) suite au diagnostic alarmant fait par le cabinet Acsantis concernant l’état sanitaire de Belle-Ile (mortalité plus importante qu’ailleurs…). Le premier axe transversal du Contrat Local de Santé (C.L.S.) était : « améliorer les transports ».

Le diagnostic d’Acsantis* a montré combien Belle-Ile était un territoire fragile, en danger, du fait de l’insularité. Or, d’une part, l’augmentation des tarifs pour les insulaires et les marchandises va encore frapper le pouvoir d’achat des îliens qui est déjà moindre du fait d’un surcoût très important de l’insularité. D’autre part, la disparition des tarifs préférentiels va mettre en péril l’économie de l’île en faisant fuir Morbihannais, résidents secondaires (de plus en plus de maisons sont à vendre), et touristes qui boudent déjà nos îles devant les tarifs exorbitants de la Compagnie Océane.

En tant que professionnel de santé membre de l’atelier suicide de l’association interprofessionnelle de santé, le F.B.I mer*, et du réseau MISACO* de lutte contre le suicide, financé par l’A.R.S., je rappelle que le taux de suicide, dans les îles, est très largement supérieur à celui observé sur le continent. Ne pensez-vous pas que de s’attaquer au pouvoir d’achat des îliens, qui est déjà extrêmement faible pour beaucoup d’entre eux, risque d’augmenter encore le nombre de suicidés ?

Monsieur le Président, je m’en remets à votre bon sens, et j’espère que vous pourrez nous aider à trouver une issue favorable aux insulaires dans ce conflit.

Très cordialement.

Anne-Sandrine KIRCHNER-WASCHEUL

Commentaire du Dr Stéphane PINARD, médecin généraliste à Belle-île-en-mer suite à son courrier:

Cette lettre de Sandrine est touchante et ne peut laisser indifférent personne.
Elle parle avec son coeur.
Elle livre sans réserve son désarroi, son incompréhension, son inquiétude.
Elle parait très inquiète sur l’avenir de son île et de ses habitants.

J’observe malheureusement que des centaines de Bellilois partagent aujourd’hui son ressenti. Mais ils ne l’exprimeront peut être pas. Ou peut être un jour, d’un geste malheureux.

Cette « crise tarifaire » renforce les sentiments d’abandon, d’exclusion, d’isolement.
Sandrine ne peut s’y résoudre, comme beaucoup d’entre nous. Alors même, qu’elle s’investit, bénévolement, sans compter : F.B.I mer, MISACO, formation sur le suicide sur le continent, *COPIL du C.L.S., regroupement professionnel de la minoterie, information sur les troubles de la mémoire.

Elle livre ses émotions personnelles.

Sandrine participe au *COPIL du C.L.S., elle contribue grâce à son expérience et à son humanité à l’avancée des différents ateliers (suicide, mortalité précoce, transports, prévention, dépistage…).

On aime ce que l’on fait quand cela a un sens.

J’ai peur, qu’aujourd’hui, pour certains, cela n’en ai plus…

NDLR:
Acsantis* est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la santé et le médico-social: www.acsantis.fr

Réseau MISACO*: MISsion d’Accompagnement de COllectifs autour de la Souffrance psychique et du suicide. Voir document PDF sur les missions du MISACO

F.B.I Mer*: Cette association a pour objet de représenter tous les professionnels libéraux de santé de Belle-Ile-en-mer. www.fbi-mer.fr

COPIL* comme Comité de Pilotage

C.L.S.* comme Contrat Local de Santé. Contrat Local de Santé de Belle-île-en-mer 2013-2015 au format PDF sur le site de l’A.R.S. Bretagne

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Illustration du 14 nov. 2014 – Sus aux pirates…par Stefan

Sus aux pirates. Torreben !… par Stefan

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique « illustration du jour » du menu « Toutes Galeries » par une deuxième caricature de Stefan.  Nous lui adressons nos remerciements chaleureux pour avoir fait don de ses montages au service de notre cause. Si vous êtes dessinateur de talent, n’hésitez pas à faire de même. Page contact du blog.6-pirates-72

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Une flotte de voitures en libre-service à la sortie du bateau ?

La patience, vertu à l’épreuve du voyageur Bellilois !

Photo “Jonathan Zander (Digon3)"

Photo “Jonathan Zander (Digon3) »

Avez-vous déjà essayé de prendre le TGV à Auray depuis Belle-île, pour vous rendre à Paris ? Une belle aventure ou « galère », avec des horaires de bateaux, de la ligne 1 des autocars TiM (Transports Interurbains du Morbihan) et de trains qui coïncident rarement. A vous dégoûter de voyager ! Après avoir réalisé une traversée de 45 minutes depuis Belle-île et après avoir attendu le car, il vous faudra dans le meilleur des cas, une bonne heure pour rejoindre  la gare SNCF d’Auray depuis la gare maritime de Port-Maria à Quiberon, pourtant distante de 30 km ! Il est fort probable que M. François Goulard, ancien Secrétaire d’État aux Transports et à la mer (2004-2005),  président du Conseil général du Morbihan n’ait jamais emprunté cette ligne 1 des autocars TiM, comme d’ailleurs les autres.

Un exemple concret, pour le jeudi 13 novembre 2014, si vous habitez Bangor:

  • Départ Bangor: 07h40
  • Dépose à l’embarcadère à Palais: 07h55
  • Départ du 1er bateau (Vindilis): Le Palais: 08h10
  • Arrivée à Port-Maria à Quiberon: 08h55
  • Départ du car TIM (ligne 1) à Port-Maria à Quiberon: 10h40
  • Arrivée du car TIM (ligne 1) à la gare SNCF d’Auray: 11h40
  • Départ TGV d’Auray: 12h35
  • Arrivée TGV à Paris Montparnasse: 16h13

NDLR: Le réseau de cars TiM est exploité par la Compagnie de Transport du Morbihan (CTM), également une filiale de Veolia TransdevIl y a bien un car TiM qui part à 08h50 de la gare maritime de Port-Maria (Quiberon), mais vous arrivez 5 minutes trop tard en bateau pour le prendre ! Sinon, pour une durée totale de près de 8h38  pour vous rendre à Paris, vous passerez près de 5h en voyage et attentes pour la portion Bangor/Auray, alors que le TGV ne met que 3h38 pour réaliser le trajet Auray/Paris. En un peu plus de 8h00 depuis Auray, vous auriez pu vous rendre à Londres en TGV et Eurostar, avec une correspondance et un arrêt de 1h52 à Paris !

Si vous êtes un adepte de la voiture, vous avez du vivre le plaisir des embouteillages, en plein été depuis Auray, jusqu’à la presqu’île de Quiberon. Egalement, un bon moyen de dégoûter les touristes de venir chez nous.

L’autopartage ?

Depuis 2011, la France a vu se développer les services d’autopartage entre particuliers. Des particuliers propriétaires  mettent en location leur voiture aux locataires. Cela leurs permet  de rentabiliser leur véhicules et aux locataires de disposer de voitures variées, partout en France. Il s’agirait dans notre cas d’un système « flotte en libre service » de voitures électriques.

Ce concept fonctionne très bien dans de nombreuses villes de France. Paris avec Autolib, Lyon avec Bluely. Bordeaux avec Bluecub. Nantes avec Marguerite. Rennes avec City Roul’. La Rochelle avec Yélo. Caen avec Yoyocar. Des communautés de communes rurales sont également déjà passées à l’action. En Allemagne un million de personnes pratiquent l’autopartage. Et la capitale de la Finlande, Helsinki, vient d’adopter un plan pour passer à un système d’autopartage généralisé.

Une coopérative d’autopartage pourrait être créée  sur le même modèle que « Lilas autopartage » à Lille, c’est-à-dire sous la forme d’une (Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) pouvant intégrer des CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) et des dispositifs de financement participatif (crowdfunding). Sur le plan technique, des entreprises comme Rennaise Mobility Tech Green et Mopeasy ont mis en place des solutions très pratiques.

Intérêt pour les Bellilois ?

Avoir la possibilité d’aller à Vannes plus rapidement changerait vraiment leur vie. Les demandeurs d’emplois pourraient par exemple aller travailler à Vannes (ou Auray) et revenir à la maison sur l’île le soir. Des Vannetais pourraient également venir travailler à Belle-île (dans les hôtels, restaurants etc.) et revenir dormir chez eux le soir. Des patients devant suivre un traitement médical lourd sur le continent (une chimiothérapie ou dialyse médicalisée par exemple) se fatigueraient beaucoup moins. etc.

Sources:

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Lettre ouverte à Messieurs Fillon, Juppé et Raffarin

Nous publions à la suite la lettre ouverte in extenso d’Alain Delmouly du collectif  insulaire de Groix pour la défense des transports maritimes:

 Le 12/11/2014

Lettre ouverte à Messieurs Fillon, Juppé et Raffarin, co-présidents de l’Union pour un Mouvement Populaire

Messieurs,

Vos noms ont été inscrits par ordre alphabétique et c’est en votre qualité de co-présidents du Mouvement politique UMP que cette lettre vous est adressée.

Nous savons que vous êtes des hommes impliqués et fort préoccupés par l’avenir de notre pays mais permettez-moi de vous interpeller sur un sujet d’actualité qui me tient à cœur : l’augmentation excessive du prix des traversées entre le continent et les îles morbihannaises Belle-île, Groix, Houat et Hoedic prévue dès le 1er janvier 2015.

Le 18 novembre prochain doit être signée par le Conseil Général du Morbihan, la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) avec la Compagnie Océane, filiale de Transdev, elle–même société du Groupe Veolia, chargée depuis 2008 du transport maritime des personnes et des marchandises vers les îles susmentionnées et seule société, semble-t-il, à avoir présenté sa candidature à cette nouvelle DSP.

Cette DSP est contestée par les élus locaux concernés, par les comités de citoyens qui se sont créés et organisent des manifestations pour alerter l’opinion publique ainsi que par les professionnels du tourisme sur les craintes suscitées par la décision prise.

Malgré cela, Monsieur Goulard, Président du Conseil Général UMP du Morbihan, refuse obstinément de surseoir à la signature de la DSP avec cette société déficitaire, afin d’examiner le moratoire réclamé par les élus des îles concernées pour trouver des solutions alternatives, au prétexte que les tarifs actuellement mis en place seraient, selon ses propos tenus au journal de 20 h sur TF1 il y a quelques jours, illégaux.

Sous couvert de moralité, cet élu montre en réalité qu’il n’a aucune intention d’ouvrir le dialogue pour tenter de trouver des solutions à la grogne qui monte de plus en plus.

Faut-il en arriver à un drame comme à Sirvens pour faire réfléchir nos hommes politiques ?

Alors comme l’indique le nom de votre parti politique l’Union pour un Mouvement populaire, je vous demande avec insistance en vos qualités de Co-présidents d’intervenir auprès de Monsieur Goulard afin qu’il revienne sur la position actuelle, qu’il surseoit à la signature de cette Délégation de Service Public et qu’il engage une réelle concertation avec les maires des communes et des comités de citoyens concernés pour trouver des solutions aux situations qui nous préoccupent.

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à l’étude de ma demande et je peux m’empêcher de vous demander d’exaucer un de mes vœux, celui que pour une fois des politiciens s’intéressent aux préoccupations quotidiennes des citoyens de leur pays, plutôt que de nous promettre que « demain les temps seront meilleurs ».

Dans l’attente de votre réponse, je reste à votre disposition.

Je vous prie d’agréer, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Alain Delmouly
ad@iles-bretonnes-en-danger.com

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Illustration du 13 nov. 2014 – Consommateur indigné … par Georges Alda

Consommateur de charcuterie indigné !… par Georges Alda

Nous voulons vous faire part à la suite de la réaction de révolte et d’indignation d’un consommateur au rayon charcuterie…Il semble que le saucissonnage passe mal car les tranches ou les ficelles sont trop grosses 😉 On le comprend, il semble avoir peur de perdre son siège. A défaut, il pourra se rabattre sur l’andouille de Guémené. Fumée et cuite à l’eau, elle s’avale plus facilement et peut être consommée froide ou chaude.

Attention, certaines scènes de très grandes violences contenues dans le vidéogramme qui suit pourraient choquer. Elles sont susceptibles de heurter la sensibilité, de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des jeunes électeurs. Vidéo réservée à un public adulte d’électeurs avertis.

Nous inaugurons cette nouvelle rubrique « illustration du jour » du menu « Toutes Galeries » avec une nouvelle caricature de Georges Alda, après Willem, Philippe, Stefan. Si vous êtes dessinateur de talent, n’hésitez pas à faire de même. Page contact du blog.

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12 nov. 2014 – Trois groisillones en grève de la faim

DSC_0084DSC_0105Après une action à Lorient, ce mercredi 12 novembre 2014 après-midi, vers 17 h00, Chantal Vanoni, Cathy Calloch’ et Karine Cabelgwen, toutes trois mères de familles groissillones ont entamé une grève de la faim.

Elles sont pour le moment sous tente, dans la gare, maritime de Port-Tudy, sur l’île de Groix. Elles comptent bien faire passer le message aux conseillers généraux,  des revendications du mouvement de protestation contre la prochaine délégation de service publique (DSP) que  M. François Goulard, actuel président du Conseil Général du Morbihan, leur proposera de voter les 18 ou 19 novembre prochains (dans une semaine).

Nous sommes toutes et tous à leurs côtés et ne manquerons pas de les soutenir.

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Jeudi 13 nov. 2014 – Réunion publique à Palais

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Les cirés jaunes et sympathisants sont cordialement invités à la réunion publique  du collectif de citoyens, au « kiosque jaune », quai Bonnelle, à Palais (Belle-île) le  jeudi 13 novembre 2014 à 20h00.

Venez nombreux(ses) !

Merci de faire circuler l’information autour de vous et sur les réseaux sociaux.

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