DICI – Colloque pour un statut spécifique des îles

Nous avions relayé l’article paru dans le Télégramme du 26 novembre 2014, au sujet de l’association belliloise Dici ;(Défense des intérêts des citoyens insulaires) autrefois appelée Diji qui militait pour un statut spécifique insulaire: 26 nov. 2014 – Le télégramme – Dici. Pour un statut spécifique insulaire.

Les îles sont des territoires particuliers, défavorisés sur plusieurs aspects et subissant entre autres, le coût des traversées toujours plus élevé et un prix des hydrocarbures sans commune mesure avec celui du continent. S’ajoutent les questions d’urbanisme et de construction, et la disparition du canton qui représente une difficulté pour pouvoir faire entendre nos voix sur le plan électoral.

Pour Dici, seule la reconnaissance de la spécificité insulaire, avec le statut particulier qui pourra l’accompagner, pourrait permettre de vivre, de travailler, d’accéder à la culture toute l’année et de décider à Belle-Ile et sur les îles.

Nous devons montrer notre détermination à la hauteur des menaces qui pèsent sur notre île – une mort économique, politique et culturelle – et à la hauteur de nos ambitions – un avenir pour nous et nos enfants. Nous sommes vivants et nous voulons le rester.

La proposition de Dici:
« Les actions de cet hiver ont eu leur utilité pour informer, sensibiliser et mobiliser les insulaires face à l’incompréhension des autorités devant les conditions de l’insularité.

Depuis près de dix ans, la Dici a été moteur pour mener des actions, pour réfléchir à l’avenir dans une démarche constructive. Aujourd’hui, il est temps de réfléchir concrètement et collectivement à un statut insulaire adapté à nos îles.

Une diversité de mesures existe déjà pour porter cette spécificité.

Chacune des îles du Ponant a sa propre réalité et un statut doit pouvoir à la fois favoriser l’insularité et tenir compte de ces spécificités.
Les îles sont aussi une chance pour vivre et expérimenter des modèles nouveaux.

Dans cette optique, la Dici, projette d’organiser au printemps 2015, à Belle-Ile-en-mer, un colloque intitulé : « Pour un statut spécifique des îles ».

Ce colloque permettra à tous les habitants  de s’informer sur les conditions des statuts spécifiques, d’échanger sur les avantages et inconvénients de chaque dispositif, de faire entendre les questionnements, les propositions des habitants et de constituer ensuite un groupe qui travaillera sur l’élaboration d’un statut et engagera une démarche d’obtention d’un statut adapté pour les îles.

Pour les contacts et les relations presse: DICI56360@gmail.com

Pour aller plus loin:

Publicités
Cet article, publié dans Dossier, News Belle-Ile, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s