Soutenez Cobaturage, une mutualisation des bateaux de plaisance

Article modifié le 18 décembre 2014:

Nous vous avions présenté l’intérêt de l’autopartage associé au transport maritime de passagers sur des vedettes légères dans cet article: Une flotte de voitures en libre-service à la sortie du bateau ?

Nous souhaitons aujourd’hui vous présenter une initiative originale qui a donné naissance à une association loi de 1901. L’idée de fond est d’apporter des solutions et un regard neuf à la question des déplacements maritimes.

Il s’agit d’une manière de mettre en commun les bateaux de plaisance, de profiter du trajet des autres, de faire des rencontres et de limiter son impact environnemental. C’est le même principe que le « covoiturage libre » en voiture, mais transposé à la mer.

Un site Internet permettrait de mettre en relation, par des annonces d’embarquements, des plaisanciers propriétaires de navires et des « bateau-stoppeurs », en laissant les premiers libres de leurs conditions et sans prendre de commission sur le site web.

logo CobaturageCobaturage qui est une association déclarée se donne donc pour but de mettre en relation les plaisanciers et les personnes désirant profiter d’un trajet maritime, dans une démarche solidaire et durable et ceci dans l’ensemble de la Bretagne.

L’association est née en novembre 2014 avec Maxime Moy (président), Francois Le Nevé (secrétaire), Renaud Moy (trésorier) et  Maxime Quiltu (communication). D’autres personnes ont rejoint ou aidé les membres fondateurs: Catherine Raoulas (logo de l’association), Sylvain Marmugi (réalisation du film promotionnel), avec l’aide de Yann Yvon, Sarah Farjot, Coco « Banjo »(acteur pas si amateur et bien malgré lui) et d’autres qui ont apporté leurs conseils et leurs soutiens.

photo des porteurs de projet

Les porteurs du projet presque au complet lors du tournage du film de promotion de l’association. Renaud Moy, trésorier de l’association était absent sur la photo pour cause de travail. Sinon de gauche à droite: Maxime Quiltu, Loïc Le Nevé, Maxime Moy, Coco « Banjo », Sarah Farjot, Francois Le Nevé, Sébastien Lincy, Sylvain Marmugi, Yann Yvon.


Vidéo de présentation de l’association réalisée par Sylvain Marmugi, réalisateur et directeur artistique du Festival insulaire de l’île de Groix. Un film « vintage » plein d’humour et pédagogique pour en comprendre le concept 😉

Présentation du projet plus en détails:

Des dossiers de subventions sont en cours et l’association à un objectif de 4000 euros à atteindre grâce au  financement participatif (crowdfunding) sur la plateforme Ulule.com pour pouvoir lancer le site internet de mise en relation d’ici le printemps 2015.

logo UluleAu 18 décembre 2014, il y a déjà 1467 € dans la cagnotte ulule ! Merci à ceux qui ont déjà participé. A ce jour, 36% du projet est financé. Le plus dur reste cependant à faire ! Attention, il reste 38 jours pour atteindre l’objectif fixé (100%) et pour que le projet puisse se réaliser. Alors n’hésitez pas à leur donner un coup de main. Votre soutien financier est le bienvenu (à partir de 5 €) comme la promotion du projet autour de vous et sur les réseaux sociaux. 

Soutenir le projet sur Ulule.comhttp://fr.ulule.com/cobaturage-site/

Contacter l’association Cobaturage:
18 village de Kereven, 56270 Plœmeur
E-mail: cobaturage@outlook.com
Page Facebook de Cobaturage en Bretagne
Site web en attente de création et nom de domaine déjà réservé: www.cobaturage.bzh

Pour aller plus loin:

Advertisements
Cet article, publié dans Dossier, News Belle-Ile, News Groix, News Hoëdic, News Houat, News Ouessant, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s