Communiqué 0011 – La résistance continue…

Chaîne humaine jaune à Vannes - Photo: Georges Alda

Chaîne humaine jaune à Vannes – Photo: Georges Alda

Mardi 18 novembre 2014, le renouvellement de la délégation de service public (DSP) a été signé. Lire à ce sujet: Vote caricatural, pression de groupe et déni de démocratie.

Le Conseil Général du Morbihan confie l’exploitation des liaisons maritimes entre nos îles et le continent à la compagnie Océane, filiale de Veolia Transdev. Or, l’expérience nous a montré de quoi était capable cette compagnie : augmentation annuelle des tarifs sans concertation, suppression du tarif sénior, interdiction de passer les camions le week-end etc… avec les problématiques économiques sociales et culturelles que l’on connaît tous.

Combien d’avenants nous seront imposés durant les six années à venir alors que nous partons sur des bases tarifaires démentielles  (7 avenants pour la précédente DSP) ?
Avant même le vote, M. François Goulard a annoncé qu’un bilan serait fait dans les mois à venir. Nous savons que les effets dévastateurs de cette nouvelle DSP seront déjà visibles et malheureusement irréversibles : licenciements, fermetures d’entreprises, augmentation significative du coût de la vie pour tous.

La majorité de nos représentants a refusé de nous écouter (« les bureaux sont bien isolés » dixit M. François Goulard) et a mis la population des îles devant le fait accompli.
Face à ce refus de dialogue, ce mépris flagrant, nos sept maires et leurs conseillers municipaux devraient avoir une réponse forte et symbolique qui prouverait leur véritable engagement vis-à-vis de leurs citoyens. Un tel déni de démocratie ne doit pas rester ignoré.

Quant à nous, dans l’intérêt général, nous devons continuer à nous battre et à résister.

Nous pensons que la lutte doit prendre aussi d’autres formes et notamment s’inscrire dans le cadre de réflexions, débats, d’actions juridiques, de mobilisation dans le cadre des prochaines élections départementales de mars 2015…pour préparer notre avenir.

Le local du kiosque jaune sur le port de Palais (Belle-île-en-mer) va être rendu à la municipalité, propriétaire. Mais nous restons et resterons « le collectif citoyen insulaires solidaires » déterminé à se battre maintenant et dans l’avenir.

Ne vendons pas nos îles et notre liberté à des entreprises dont le seul but est de faire des bénéfices sur le dos des populations afin de nourrir un actionnariat privé.

L’objectif d’interpeller nos concitoyens, les élus au sens large, la presse et les pouvoirs publics a été atteint. Merci de votre soutien dans le domaine qui a été bien au-delà de nos espérances. Ce long chemin parcouru ensemble, nous a montrés à quel point la solidarité existe encore, malgré une société qui devient de plus en plus inégalitaire, qui prône l’individualisme et la compétition comme valeurs et défend bien souvent des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général. Ce succès, nous le devons à la mobilisation de toutes et tous, femmes, hommes, adolescents, dans ce formidable élan de solidarité et ce, malgré nos différences.

Retrouvons nous et échangeons comme nous le faisons ainsi que sur le blog du collectif.

Bien évidemment, nous continuerons notre travail d’information et d’enquêtes, via ce blog et les réseaux sociaux, dans l’intérêt général, c’est-à-dire de toutes et tous: îliens, enfants d’îliens, résidents secondaires, vacanciers, touristes…des îles du large du Morbihan.

Merci de votre intérêt pour le sujet.

Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts

Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com

Suivez-nous sur Twitter (infos rapides): 
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune

Suivez-nous sur Facebook: 
https://www.facebook.com/pages/Le-Kiosque-Jaune/1395803024043452

Advertisements
Cet article, publié dans Espace presse, La presse, News Belle-Ile, News continent, News Groix, News Hoëdic, News Houat, News Ouessant, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s