Lettre à M. Gérard Pierre, vice-président du Conseil général 56

Nous vous livrons à la suite, la lettre, in extenso, envoyée par Mme Catherine Marec, élue de l’opposition au conseil municipal de Le Palais (Belle-île-en-mer) à M. Gérard Pierre, vice-président du CG56 délégué aux déplacements et à l’environnement, Conseiller général du canton de Quiberon:

 

Le Palais, le 15 novembre 2014

A l’attention de
M. Gérard PIERRE
Vice-Président
Conseil Général du Morbihan
CS 82400
56009 Vannes CEDEX
contact@morbihan.fr

Monsieur le vice-président,

Je suis élue de l’opposition au conseil municipal de Le Palais. Par la présente, je souhaiterais connaître votre position quant au vote de la prochaine délégation de service public (DSP) relative à la desserte des îles du large du Morbihan. Le mécontentement citoyen relatif à la prochaine DSP s’étend aujourd’hui, bien au-delà des clivages politiques, des classes sociales et des communes insulaires. Une majorité de nos concitoyens a bien compris que l’intérêt général primait et que des communes de bord de mer comme Quiberon sont également concernées. En effet, bon nombre de commerçants de Quiberon ont bien conscience qu’une baisse de la fréquentation des îles ne pourrait qu’être néfaste à leur activité économique, réduisant par la même occasion le passage des touristes. Afin de juger par vous-même de l’ampleur du phénomène, je vous invite à vous promener dans Quiberon, notamment dans les rues de Port-Maria et de Verdun. En arpentant ces artères, vous pourrez notamment constater les différentes affichettes relayant le mouvement des « insulaires solidaires » sur de nombreuses devantures de magasins, voir même des habitations.

Comme vous le savez, un nouveau découpage électoral est prévu pour les prochaines élections départementales de mars 2015. Les nouvelles dispositions prévoient notamment de rattacher le canton de Belle-Ile à celui de Quiberon où sont déjà présentes les îles de Houat et d’Hoëdic. Vous êtes aujourd’hui le conseiller général du canton de Quiberon.
En dehors des questions d’intérêt général et de survie de l’activité économique dans nos îles, je vous invite à prendre vos responsabilités en tant que futur candidat à votre propre succession, en plus des deux autres candidats officiellement déclarés d’Auray que sont Michel Jalu et Marie-Jo Le Breton. Bien évidemment, vous serez jugé sur vos choix par les habitants des communes littorales et des différentes îles qui constitueront probablement le vivier des futurs électeurs du canton de Quiberon. Nous ne manquerons pas bien évidemment de faire le relais de vos choix concernant notre avenir et le vote de la prochaine DSP, au moment voulu, afin que nos concitoyens, également électeurs, puissent réaliser leur devoir électoral en connaissance de cause.

Dans l’attente de connaître votre position, veuillez, Monsieur le vice-président, recevoir l’expression de ma considération distinguée.

Catherine MAREC

Télécharger cette lettre au format PDF: lettreagpierre

NDLR:
M. Gérard PIERRE est:

  • Conseiller départemental du canton de Quiberon depuis 2004;
  • Vice-président du conseil départemental, délégué aux déplacements et à l’environnement;
  • Vice-Président d’Auray-Quiberon Terre Atlantique depuis 2014;
  • Maire de Plouharnel depuis 1995.

M. François GOULARD  est l’actuel président du Conseil Général du Morbihan et Conseiller départemental du canton de Vannes centre depuis le premier trimestre 2011.

Avec le nouveau redécoupage des cantons, Belle-Ile et Groix perdront leurs propres cantons, donc leur spécificité insulaire, en étant rattachés respectivement aux cantons de Quiberon et à celui de Lorient 2.

Advertisements
Cet article, publié dans Dossier, News Belle-Ile, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s