Une flotte de voitures en libre-service à la sortie du bateau ?

La patience, vertu à l’épreuve du voyageur Bellilois !

Photo “Jonathan Zander (Digon3)"

Photo “Jonathan Zander (Digon3) »

Avez-vous déjà essayé de prendre le TGV à Auray depuis Belle-île, pour vous rendre à Paris ? Une belle aventure ou « galère », avec des horaires de bateaux, de la ligne 1 des autocars TiM (Transports Interurbains du Morbihan) et de trains qui coïncident rarement. A vous dégoûter de voyager ! Après avoir réalisé une traversée de 45 minutes depuis Belle-île et après avoir attendu le car, il vous faudra dans le meilleur des cas, une bonne heure pour rejoindre  la gare SNCF d’Auray depuis la gare maritime de Port-Maria à Quiberon, pourtant distante de 30 km ! Il est fort probable que M. François Goulard, ancien Secrétaire d’État aux Transports et à la mer (2004-2005),  président du Conseil général du Morbihan n’ait jamais emprunté cette ligne 1 des autocars TiM, comme d’ailleurs les autres.

Un exemple concret, pour le jeudi 13 novembre 2014, si vous habitez Bangor:

  • Départ Bangor: 07h40
  • Dépose à l’embarcadère à Palais: 07h55
  • Départ du 1er bateau (Vindilis): Le Palais: 08h10
  • Arrivée à Port-Maria à Quiberon: 08h55
  • Départ du car TIM (ligne 1) à Port-Maria à Quiberon: 10h40
  • Arrivée du car TIM (ligne 1) à la gare SNCF d’Auray: 11h40
  • Départ TGV d’Auray: 12h35
  • Arrivée TGV à Paris Montparnasse: 16h13

NDLR: Le réseau de cars TiM est exploité par la Compagnie de Transport du Morbihan (CTM), également une filiale de Veolia TransdevIl y a bien un car TiM qui part à 08h50 de la gare maritime de Port-Maria (Quiberon), mais vous arrivez 5 minutes trop tard en bateau pour le prendre ! Sinon, pour une durée totale de près de 8h38  pour vous rendre à Paris, vous passerez près de 5h en voyage et attentes pour la portion Bangor/Auray, alors que le TGV ne met que 3h38 pour réaliser le trajet Auray/Paris. En un peu plus de 8h00 depuis Auray, vous auriez pu vous rendre à Londres en TGV et Eurostar, avec une correspondance et un arrêt de 1h52 à Paris !

Si vous êtes un adepte de la voiture, vous avez du vivre le plaisir des embouteillages, en plein été depuis Auray, jusqu’à la presqu’île de Quiberon. Egalement, un bon moyen de dégoûter les touristes de venir chez nous.

Le projet d’Olivier Daniélo

roze_here_detoureLes services du Conseil général du Morbihan ont été sérieusement épinglés par le rapport du 19 septembre 2014 de la Chambre régional des comptes (CRC) de Bretagne sur leurs choix en matière de renouvellement du matériel naval conduisant à une flotte bien souvent inadaptée au trafic. A ce sujet, la CFDT (Syndicat Maritime Bretagne) rappelle  avec quelle promptitude avaient été écartés des débats les officiers qui, au moment de la conception des navires Bangor et Ile de Groix, avaient mis les têtes pensantes du Conseil Général en garde sur ces projets inadaptés.

La formule proposée par Olivier Daniélo reposerait sur approche synergique entre une vedette rapide piétonne et une flotte de voitures électriques de type Renault Zoé ou Renault Twizy et en scooters sans permis. la-renault-zoe

 Certes, un système plus efficace conduirait à une réduction des effectifs de l’exploitant de la liaison maritime actuelle mais des tarifs plus faibles se traduiraient mécaniquement par des regains touristiques et donc économiques des îles du large. Si on considère que l’intérêt général prime sur les préoccupations particulières alors ce nouveau système bien plus efficace est à privilégier. En outre, les rotations actuelles perdureraient mais de manière optimisée.

L’autopartage ?

Depuis 2011, la France a vu se développer les services d’autopartage entre particuliers. Des particuliers propriétaires  mettent en location leur voiture aux locataires. Cela leurs permet  de rentabiliser leur véhicules et aux locataires de disposer de voitures variées, partout en France. Il s’agirait dans notre cas d’un système « flotte en libre service » de voitures électriques.

Ce concept fonctionne très bien dans de nombreuses villes de France. Paris avec Autolib, Lyon avec Bluely. Bordeaux avec Bluecub. Nantes avec Marguerite. Rennes avec City Roul’. La Rochelle avec Yélo. Caen avec Yoyocar. Des communautés de communes rurales sont également déjà passées à l’action. En Allemagne un million de personnes pratiquent l’autopartage. Et la capitale de la Finlande, Helsinki, vient d’adopter un plan pour passer à un système d’autopartage généralisé.

Une coopérative d’autopartage pourrait être créée  sur le même modèle que « Lilas autopartage » à Lille, c’est-à-dire sous la forme d’une (Société Coopérative d’intérêt Collectif (SCIC) pouvant intégrer des CIGALES (Clubs d’investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire) et des dispositifs de financement participatif (crowdfunding). Sur le plan technique, des entreprises comme Rennaise Mobility Tech Green et Mopeasy ont mis en place des solutions très pratiques.

Intérêt pour les Bellilois ?

Avoir la possibilité d’aller à Vannes plus rapidement changerait vraiment leur vie. Les demandeurs d’emplois pourraient par exemple aller travailler à Vannes (ou Auray) et revenir à la maison sur l’île le soir. Des Vannetais pourraient également venir travailler à Belle-île (dans les hôtels, restaurants etc.) et revenir dormir chez eux le soir. Des patients devant suivre un traitement médical lourd sur le continent (une chimiothérapie ou dialyse médicalisée par exemple) se fatigueraient beaucoup moins. etc.

Inviter les îliens, élus et partenaires à une réflexion dans l’intérêt général

Depuis déjà quelques semaines, Olivier échange avec des élus  à propos du potentiel du couplage entre l’autopartage et la « liaison maritime piétonne » que l’interface soit Quiberon ou Larmor-Baden.

Son projet sera présenté lors du  Festival Breizh Transition Energétique qui se déroulera les 18-19-20 septembre 2015 à Quimper.

Olivier a également  soumis le concept à des spécialistes du transport maritime, à des sociétés spécialisées en autopartage, etc.

Présentation multimédia pour en savoir plus…

Sans plus attendre et plutôt qu’un long texte, nous vous proposons à la suite, cette présentation multimédia en ligne (30 vues ou slides) sur le projet « Awen Mobility » d’Olivier Daniélo. Vous y trouverez un argumentaire et développement de son projet.  N’hésitez pas à sélectionner le mode plein écran, pour une meilleure lisibilité: 

ODOlivier Daniélo est journaliste, conférencier spécialisé en technologies du Développement Durable. Il vient de publier dans la Revue Politique et Parlementaire, la plus ancienne revue institutionnelle Française, le dossier « La seconde vague de la voiture électrique » où il met en avant les nouveaux business-models dans ce domaine en émergence. En 2011 Olivier a été invité à faire partie du « Comité d’Experts énergie » de l’équipe  » François Hollande 2012″. Titulaire d’un Master en Ecologie (Rennes 1), du DESS « Activités et Aménagements Littoraux et Maritimes » des universités Montpellier I, II et III, ex-sauveteur-en-mer SNSM-Pompier et d’origine insulaire, Olivier Daniélo réside aujourd’hui à La Rochelle, ceci après avoir vécu quatre années au Mexique. Il est scandalisé à chaque fois qu’il fait le voyage vers Belle-île-en-mer par l’inefficacité du système de transport en place, inefficacité qui se traduit par un coût bien trop élevé d’où un filtrage socio-économique de l’accès à Belle-île, ce qui est pour lui inadmissible. Et aussi par un bilan écologique calamiteux nuisible en terme d’image pour Belle-île. Un comble pour une île qui a connu la tragédie de l’Erika (marée noire) et qui devrait être aujourd’hui le fer de lance de la transition énergétique. Pour le contacter: olivierdanielo(at)gmail.com. Son blog Objectif Terre (Des hommes): objectifterre.over-blog.org

Sources:

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