Communiqué 0006 – Les Artisans de Groix se mobilisent ! – 3 nov. 2014

Résumé de l’action citoyenne:
Ce lundi 3 novembre 2014 au matin, une action des artisans de Groix s’est déroulée comme nous l’avions annoncé: Action des artisans de Groix
Les artisans de Groix sont partis de leur lieu de travail à 08h15, avec leurs engins.
Le but était d’arriver au port (Port-Tudy) vers 08h30 pour retarder l’arrivée du navire  à passagers Saint-Tudy de 08h50.

Il s’agissait d’une démonstration publique symbolique, pour montrer que si la délégation de service public (DSP) passe, ce sera la mort des artisans de nos îles du large du Morbihan. Les dernières informations connues font état d’augmentations inacceptables des tarifs, tant pour les passagers que pour le transport des marchandises. Face à cette mise à mort sociale, économique et culturelle programmée de nos îles, les artisans de Groix ont décidé de manifester leur inquiétude et de se mobiliser.

Resize of DSC04097
Environ 80 personnes (principalement des professionnels de l’île : artisans, commerçants… ) se sont donc rassemblées ce matin à Port-Tudy.

A 9 h 30, ils empêchaient encore les véhicules de descendre du Saint-Tudy au moyen de divers engins de chantier disposés sur les quais du port.

Hausse des tarifs en cascade et conséquences ?

Les entreprises du bâtiment à Groix représentent le premier secteur d’emploi à temps plein sur l’île: plus d’une centaine d’emplois pour une représentation familiale contribuant à remplir toute une école, à ce jour 65 à 70 enfants !

L’augmentation annoncée des tarifs de transport des marchandises mettrait en péril tout un secteur d’activité déjà très fragilisé par la crise économique. Par exemple, le passage aller-retour d’un camion de 11 à 19 tonnes passerait de 161,00 euros avec abonnement à 462,00 euros et, pour un camion de 19 à 26 tonnes, de 215,50 à 777,00 euros, ce qui augmenterait, entre autres exemples, le prix du parpaing de 24% et celui du ciment de 10% ! D’autre part certains tarifs prétendument illégaux, car les textes européens eux-même reconnaissent que «les régions insulaires souffrent de handicaps structurels liés à leur insularité… la législation communautaire doit tenir compte de ces handicaps et que des mesures spécifiques peuvent être prises, lorsque cela se justifie, en faveur de ces régions », sont maintenus pour les camions de moins de 3,5 tonnes et toutes les formules d’abonnement sont supprimées pour les véhicules plus lourds : comment expliquer de telles différences de traitement ?

Comment amortir les derniers investissements ou en prévoir de nouveaux ? Quid des devis déjà signés pour des chantiers à effectuer en 2015 ? Des prêts accordés sur base de prévisions financières désormais dramatiquement erronées ?
Le handicap économique lié à l’insularité représentant déjà un sur coût significatif des prix de la construction sur nos îles, il est clair qu’une telle augmentation exponentielle du coût des passages de camions, allant jusqu’à plus du triple du tarif actuel, porterait un coup fatal à notre secteur et signifierait “la clé sous la porte” pour de nombreuses entreprises avec tout ce qui s’ensuit (pertes d’emploi, de pouvoir d’achat, voire nécessité de quitter l’île pour raisons professionnelles…)

Nouvelle grille tarifaire, DSP et survie de nos îles

Quel citoyen accepterait le triplement, du jour au lendemain, des tarifs postaux, des péages autoroutiers ou de son ticket de bus ?
Les artisans de Groix ne peuvent accepter cette nouvelle grille tarifaire ni le renouvellement d’une DSP qui non seulement ne tient pas compte des besoins des principaux intéressés, mais qui laisse libre le prestataire de ce service soi-disant “public”, de modifier à tout moment ses tarifs sans aucune référence à une formule de révision en fonction d’indices économiques.
Solidaires avec l’ensemble de la population insulaire, ainsi que leurs familles et tous nos visiteurs qui participent à la vie économique, sociale et culturelle des îles, nous demandons avec force et détermination le maintien de tarifs encadrés, socialement et économiquement supportables pour leur desserte maritime..
Il en va de la survie même de nos îles et de celle de leurs habitants.

Télécharger ce communiqué au format PDF: CommuniquePresse0006_artisans_groix

Site Internet des artisans de Groix: www.artisans-groix.com


Nous vous proposons de télécharger  une archive (actartisans_Groix_03112014.zip) contenant un dossier (actartisans_Groix_03112014) avec 10 photos .jpeg en haute définition (300 dpi) et un fichier texte (.txt) avec légende et droits d’utilisation:
Lien de téléchargement de l’archive ZIP

Nous autorisons la presse à publier ces 10 photographies libres de droit à condition qu’elles illustrent des articles de presse qui traitent des problèmes des îles du Morbihan et/ou du collectif des citoyens cirés jaunes.

Crédit photo obligatoire à préciser à proximité de toutes les photos: Photo collectif Groix

Merci de votre intérêt pour le sujet.

Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts

Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com

Suivez-nous sur Twitter (infos rapides): 
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune

Advertisements
Cet article, publié dans Espace presse, La presse, News Groix, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s