Résumé de l’action citoyenne:
Le samedi 1er novembre 2014, des « marches funèbres » de citoyens indignés et solidaires ont défilé à Groix et Belle-île:
Il s’agissait d’une démonstration publique symbolique, pour montrer que si la délégation de service public (DSP) passe, ce sera la mort de nos îles du large du Morbihan. Nous portions donc le deuil de voir nos îles du large en perdition. Cette action s’est déroulée dans le même état d’esprit que les précédentes: Communiqué 0004 – Action exode de Belle-Ile – 28 oct. 2014, Communiqué 0003 – Action photo insulaires en colère à Groix – 19 oct. 2014 et Communiqué 0002 – Action chaîne jaune à Belle-Ile – 18 oct. 2014
Marche funèbre à Groix
Le cortège d’environ 800 Groisillons et sympathisants a défilé de la place de l’église jusqu’à Port-Tudy. La grande faucheuse de la mort des îles avec sa faux tant redoutée s’était même invitée dans le cortège pour accompagner le cercueil, avec la musique de la marche funèbre de Chopin . Les Groisillons sont ensuite montés à bord du navire à passagers Saint-Tudy afin de déposer des chrysanthèmes dans sa cale. Puis le cercueil a été brûlé sur le quai avec toutes les promesses non tenues et la nouvelle grille tarifaire. Alors qu’il était en partance pour Lorient, le Saint-Tudy a été retenu pendant dix minutes.
Le prochain grand rendez-vous pour Groix, se déroulera lundi 3 novembre 2014 prochain, avec une manifestation des commerçants et artisans: Lundi 3 nov. 2014 – Action des artisans de Groix.
Marche funèbre à Belle-Ile
La marche funèbre composée d’environ 380 Bellilois(ses) et sympathisants a descendu l’Avenue Carnot à Le Palais, en début d’après-midi, depuis les portes Bangor. Des habitants le long de l’avenue avaient fait pendre des étoffes noires et jaunes sur le passage. Le début de la marche s’est déroulée sous une légère pluie. Le groupe a rejoint en silence l’embarcadère sur le port, quai de l’Acadie, pour ensuite attendre le navire à passagers Vindilis de 14h45.
Le collectif des citoyens de Belle-île réclame une prorogation du choix de la délégation de service publique (DSP), la seule solution acceptable pour avoir le temps de réorganiser un service public du transport pérenne.
Les manifestants se sont ensuite allongés à son arrivée pour symboliser la mort des îliens si la délégation de service public (DSP) pour la desserte des îles du large passe lors du prochain vote du Conseil général du Morbihan les 18 et 19 novembre 2014. Les « cirés jaunes » ont ensuite bloqué quelques minutes les voitures qui sortaient du Vindilis pour discuter de leurs revendications.
action-défilé-funèbre-belle-ile-2014 de belleiletv sur Vimeo.
Nous vous proposons de télécharger une archive (actmarchefun_BelleIle_28102014.zip) contenant un dossier (actmarchefun_BelleIle_28102014) avec 10 photos .jpeg en haute définition (300 dpi) et un fichier texte (.txt) avec légende et droits d’utilisation:
Lien de téléchargement de l’archive ZIP
Nous autorisons la presse à publier ces 10 photographies libres de droit à condition qu’elles illustrent des articles de presse qui traitent des problèmes des îles du Morbihan et/ou du collectif des citoyens cirés jaunes.
Crédit photo obligatoire à préciser à proximité de toutes les photos: Photo Georges Alda
Merci de votre intérêt pour le sujet.
Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts
Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com
Suivez-nous sur Twitter (infos rapides):
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune