Transports publics et liens du CG 56 et de Vannes Agglo ?

Cachez ce lien que je ne saurais voir

Suite aux péripéties que nous connaissons, la plupart de nos concitoyens(nes) savent que quand ils prennent un navire de la compagnie Océane de Belle-Ile pour aller à Quiberon, ce dernier est exploité par une filiale de Veolia Transdev. Mais quand est-il de l’autocar du fameux réseau TiM (Transports Interurbains du Morbihan), mis en place par le Conseil général du Morbihan qui vous amène de Quiberon à la gare SNCF d’Auray ? Vous savez le fameux bus qui a souvent des horaires qui ne coïncident pas avec les arrivées des bateaux et des trains de la SNCF 😉 Les cars du réseau TiM assurent des liaisons régulières de ville à ville à travers tout le Morbihan, en complément du réseau national et régional SNCF. Et bien, saviez-vous que vous êtes encore dans le cadre d’une exploitation du groupe Veolia Transdev !

La Compagnie de Transport du Morbihan (CTM) exploite dix lignes régulières conventionnées par le Conseil général du Morbihan, dont deux lignes en Transport à la Demande (sur réservation). La CTM exploite également le réseau local de transport de la Presqu’île de Rhuys dénommé « Ti Bus » en transport à la demande. Comme l’indique le site de CTM, le 25 janvier 2002, le groupe Verney propriétaire de CTM s’est adossé à Veolia Transport, devenu Veolia Transdev.

L’exception qui confirme la règle !

Jusqu’à fin 2011, au départ de Vannes ou de Port-Navalo, quand vous empruntiez un navire de la Compagnie du Golfe spécialiste des croisières saisonnières  et du tour du Golfe du Morbihan avec ou sans escale sur l’Île d’Arz et l’Île-aux-Moines, vous embarquiez également sur un navire exploité par une filiale de Veolia Transdev.

Jusqu’au 31 décembre 2011, la délégation de service public (DSP) lui avait été attribuée par le département du Morbihan (6 ans pour les passagers et 5 ans pour les marchandises) pour la desserte de l’Île d’Arz. Au passage, ses résultats d’exploitation étaient tous déficitaires*, comme pour sa soeur de l’époque, la compagnie Océane.

Par contre, dans sa séance du mardi 6 décembre 2011, le Conseil général du Morbihan par son vote (40 pour/42 voix) a retenu l’offre de la compagnie Finist’Mer, en remplacement, pour assurer le service public de la desserte en passagers et en marchandises de l’Île d’Arz à partir du 1er janvier 2012, pour une durée de 6 ans. Plus étonnant encore, M. François Goulard, président du Conseil général du Morbihan aurait précisé suite au vote de cette DSP, selon le site de la mairie de l’île d’Arz:« La proposition de la Finist’Mer est bien meilleure en coût et en prix pour l’usager. Il n’y avait aucune espèce d’hésitation. C’est une compagnie qui a en outre des références » ! Cette déclaration au sujet de cette île du golfe contraste fortement avec la situation actuelle relative aux îles du large !

NDLR:
La Compagnie du Golfe a été revendue depuis par Transdev. D’après nos informations, sa dirigeante actuelle est Mme Marie-Laure Breard, administratrice également de l’entreprise Heli-union et mandataire des sociétés: Opaline (Transports maritimes et côtiers de fret) et Compagnie Nationale de Navigation (ex-Société Morbihannaise de Navigation en faisait partie).

*A titre d’exemples, les pertes de la DSP relatives à la Compagnie du Golfe étaient de – 105 000 euros en 2010 et de – 78 000 euros en 2009. Il est à noter que le résultat 2009 avait intégré la plus-value relative à la vente du navire Avocette pour 76 000 euros ; sans ce facteur exceptionnel, le résultat 2009 aurait été de – 154 000 euros.

Les voyages forment la jeunesse mais pas uniquement…

Et, jeune lycéen Bellilois, vous êtes scolarisé sur Vannes. Ce n’est plus le département du Morbihan qui organise et finance vos transports scolaires mais la communauté d’agglomération du pays de Vannes (Vannes Agglo). Saviez-vous que votre bus du réseau Kicéo est exploité aussi par une filiale du groupe Veolia Transdev ?

Depuis le 1er janvier 2001, la communauté d’Agglomération du pays de Vannes (devenue Vannes Agglo le 1er janvier 2010) est l’Autorité Organisatrice des transports Urbains. Elle définit la politique générale de transport sur les 24 communes qui la composent et réalise les investissements.

En fait, TPV, (Compagnie des Transports du Pays de Vannes) est la société qui exploite le nom commercial Kiceo, le réseau de transport du Pays de Vannes qui concerne les lignes urbaines, les lignes périurbaines, les services scolaires. Il dessert 24 communes: Arradon, Baden, Elven, Larmor-Baden, Le Bono, Le Hézo, l’Île d’Arz, l’Île aux Moines, Meucon, Monterblanc, Noyalo, Plescop, Ploeren, Plougoumelen, Saint-Avé, Saint-Nolff, Séné, Sulniac, Surzur, Theix, Trédion, Treffléan, La Trinité-Surzur et Vannes. Et bien, il s’agit encore d’une filiale du groupe Veolia Transdev. Cette exploitation de TPV se déroule dans le cadre d’un contrat de délégation de service public (DSP), renouvelé le 1er septembre 2005, pour une durée de 10 ans avec dénonciation possible après une période de cinq ans. Elle arrive à échéance au 1er septembre 2016.  38 bus sont la propriété de Vannes Agglo et 60 véhicules propriété des entreprises partenaires.

En complément des lignes régulières, le service de transport à la demande Créabus créé en 2008 propose une desserte des secteurs peu denses vers les lignes du réseau Kicéo. Même chose, pour Mobi-bus, un service à la carte pour les personnes en situation de handicap.  Il s’agit toujours des services d’une filiale du groupe Veolia Transdev.

Vous êtes sportif(ve), avez la fibre écoresponsable et préférez prendre le vélo. Quand vous louez un des 174 vélos en libre-station dans 25 stations réparties sur le territoire de la ville de Vannes, grâce à Vélocéa, vous avez encore à faire au groupe Veolia Transdev.

En conclusion….

C’est comme pour l’eau et le traitement des déchets, le transport public mène à tout. Et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, vu les filiales du groupe multiples et pas toujours faciles à identifier. Contrairement au Port Salut, ce n’est pas toujours écrit sur l’étiquette 😉 N’hésitez pas à nous faire part d’éventuels oublis dans ces différents domaines de compétences, depuis la page contacts du blog.

Il ne faut pas s’étonner que M. François Goulard, président du Conseil général du Morbihan s’obstine, comme dans un véritable « piège abscons« , à vouloir confier la délégation de service public (DSP) à la compagnie Océane (Veolia Transdev), malgré tous les exercices déficitaires depuis 2008 et les très nombreuses modifications et baisses de qualité du service pour les usagers, avec les sept avenants qu’a connu l’actuelle délégation de service public (DSP). A la lecture de ce qui précède, les enjeux financiers avec le groupe Veolia Transdev sont bien au-delà de la seule DSP des îles du large du Morbihan qui doit être votée par les élus du Morbihan, les 18 et 19 novembre 2014. Les cirés jaunes voient la vie en jaune. Par contre, il semble que M. François Goulard et ses proches ne voient la vie de leurs concitoyens qu’en transports Veolia Transdev.

NDLR:
Selon la propre bibliographie présente sur le site du Conseil général du Morbihan, M. François Goulard a ou avait les mandats ou fonctions suivantes:

  • de 1983 à 1989 : conseiller municipal, adjoint au maire de Vannes
  • de 1998 à 2001 : conseiller général du Morbihan
  • de 2001 à 2004 puis de 2006 à 2011 : maire de Vannes;
  • de 2001 à 2011 : président de la communauté d’agglomération du pays de Vannes (Vannes Agglo);
  • de 2004 à 2005 : secrétaire d’État aux transports et à la mer
  • de 2005 à 2007 : ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • de 1997 à 2004, et de 2007 à 2012 : député de la 1re circonscription du Morbihan
  • depuis mars 2011: conseiller départemental du canton de Vannes – centre, président du conseil départemental du Morbihan
  • depuis 2012 : président de la Compagnie des ports du Morbihan

Sources:

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