Jeudi 30 oct. 2014 – Mobilisation à Houat

Hier, jeudi 30 octobre 2014, la population de l’île d’Houat s’est mobilisée massivement pour dénoncer le courrier de M. François Goulard,  président du Conseil général du Morbihan et la nouvelle grille tarifaire: lire: Courrier du CG56 du 28 oct. 2014 et nouvelle grille tarifaire.

C’est l’une des premières mobilisations dans l’île de Houat (250 habitants). Une centaine de personnes ont participé à une manifestation pour marquer leur « opposition à l’augmentation des tarifs du fret et passagers des bateaux faisant, pour le compte de la compagnie Océane (Veolia Transdev), la liaison avec le port de Quiberon ».

L’après-midi, la population de Houat a bloqué le port et fermé les commerces. Les manifestants ont retardé à partir de 15 h 35, pendant environ trois quarts d’heure, le Melvan, la vedette qui assure la desserte à destination de Quiberon. Un représentant de la compagnie Océane se trouvait à bord. Le dialogue ne s’est pas engagé.

Les nouvelles propositions du Conseil général du Morbihan, formulées mercredi 29 octobre 2014, ne conviennent toujours pas. Pour les insulaires, la liaison maritime avec le continent est « une question de survie qui conditionne toutes les activités locales ».

Estimant leur île en danger, ils demandent expressément au département du Morbihan de revoir sa grille tarifaire.

Source:
Houat. Les Houatais se mobilisent aussi pour le transport maritime sur le site de la mairie de Houat

Advertisements
Cet article, publié dans Actions à Houat, News Houat, Toutes actions, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s