Communiqué 0004 – Action exode de Belle-Ile – 28 oct. 2014

RECTIFICATIF: au mercredi 29 octobre 2014 à 08h45

Exode des indignés et insulaires solidaires - Photo de Georges Alda

Exode des indignés et insulaires solidaires – Photo de Georges Alda

Résumé de l’action citoyenne:
Le mardi 28 octobre 2014, une « armada jaune » de citoyens indignés et solidaires a défilé depuis le kiosque jaune, quai Bonnelle, jusqu’à la sortie du port du Palais, au large de la plage de Ramonette. Nous pouvions compter sur des navires de pêches, canots à moteur, voiliers modernes ou anciens, planches à voile, canoës et kayaks, trimaran à rames, annexes, «coquilles de noix»… bref tout ce qui pouvait flotter.

Des bateaux de résidents secondaires, des bateaux à voiles de passage à Belle-Ile, des vacanciers se sont joints au mouvement profitant de leur présence pour les vacances de la Toussaint.

Selon les estimations de ce soir, 77 embarcations et objets flottants ont navigué dans le port de Palais entre 15h00 et 16h30.

A terre et sur l’eau, il y avait environ 1200 personnes présentes. Un soleil estival était au rendez-vous et l’ambiance était conviviale.

Toute cette « armada jaune » a bloqué le navire à passagers Vindilis qui était prévu à Palais à 14 h 45. Il est resté en attente, sur son erre, devant le port de Le Palais. Les passagers à bord, massés sur l’avant du navire applaudissaient, en signe de compréhension et de solidarité. Le navire a ensuite pu accoster. Des membres du collectif ont ensuite été s’excuser du retard auprès des passagers. Le Vindilis devait ensuite appareiller à 15 h 30. L’armada jaune est de nouveau sortie et a bloqué le port du Palais pendant quinze minutes. La « flotte jaune » a ensuite escorté le Vindilis à la sortie du port.

Malgré ce grand rassemblement maritime et toutes les nombreuses embarcations présentes, tout s’est passé sans incident et dans un esprit de fête. La vedette des Affaires Maritimes observait à distance, au large de Port Hallan. Les caméras de TF1 (voir le journal de 13h ce mercredi 29 octobre 2014) et d’autres médias (Le Télégramme, Ouest-France…) étaient sur place pour rendre compte de cette action, des revendications et interviewer des participants.

Une boîte aux lettres, dans laquelle des lettres adressées au président de la République avaient été déposées, a été ouverte.

_DSC7689

Huit Groisillons parmi l’armada jaune – Photo Georges Alda

Huit Groisillons étaient partis le matin à Belle-île pour participer à l’envoi groupé de lettres au Président de la République, au défilé et à l’exode maritime. Cette dernière action a regroupé toutes les embarcations Belliloises volontaires et le voilier sur lequel quatre personnes de Groix sont arrivées.

Deux autres manifestations – symbolisant une « marche funèbre » – sont prévues le 1er novembre 2014:

Pour finir, des bénévoles servaient des crêpes près du « kiosque jaune » sur le port afin de régaler les papilles des citoyens(nes) solidaires dont les conversations allaient bon train.

Il s’agit d’une démonstration publique symbolique, pour montrer que si la délégation de service public (DSP) passe, les îliens seront obligés de quitter leurs îles. Cette action s’est déroulée dans le même état d’esprit que celle de la « chaîne jaune de Belle-Ile »: Communiqué 0002 – Action chaîne jaune à Belle-Ile – 18 oct. 2014

Nous vous proposons de télécharger une archive (actexode_BelleIle_28102014.zip) contenant un dossier (actexode_BelleIle_28102014) avec 10 photos .jpeg en haute définition (300 dpi) et un fichier texte (.txt) avec légende et droits d’utilisation:
Lien de téléchargement de l’archive ZIP

Nous autorisons la presse à publier ces 10 photographies libres de droit à condition qu’elles illustrent des articles de presse qui traitent des problèmes des îles du Morbihan et/ou du collectif des citoyens cirés jaunes.

Crédit photo obligatoire à préciser à proximité de toutes les photos: Photo Georges Alda

Télécharger une photo du voilier des Groisillions (crédit photo: Collectif de Groix).

Merci de votre intérêt pour le sujet.

Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts

Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com

Suivez-nous sur Twitter (infos rapides): 
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune

Advertisements
Cet article, publié dans Espace presse, La presse, News Belle-Ile, News Groix, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s