Mardi 28 octobre 2014 – Action courriers au président de la République

RECTIFICATIF fait le lundi 27 octobre 2014 à 17h30

IMGcarte2014bisNous vous invitons tous(tes): insulaires, enfants d’insulaires, résidents secondaires, vacanciers…sympathisants de France et de Navarre…jeunes et moins jeunes, à écrire au Président de la République Française à partir du mardi 28 octobre 2014.

Au passage, merci aux postiers, qui nous soutiennent tous les jours avec leurs véhicules et boîtes aux lettres jaunes 😉

Pour information, les envois destinés au Président de la République sont en franchise postale. Donc, le courrier ne doit pas être affranchi avec un timbre.

Son adresse: 
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
www.elysee.fr

Pour ceux qui séjournent sur Belle-Ile, veuillez déposer votre lettre au « kiosque jaune » sur le port du Palais, avant mardi 28 octobre 2014 à midi, dans une grande boîte qui sera ouverte devant la presse lors de l’action exode de Belle-Ile le mardi 28 octobre 2014 à 14h00. Si vous ratez cette occasion, merci de l’envoyer par vos propres moyens.

Pour celles ou ceux qui seraient très loin de nous (hors Europe continentale, Outre-mer, autres régions du Monde…) vous pouvez écrire au président de la République Française depuis la page « Ecrire au Président de la République » du site de l’Elysée: Envoyer un message au Président par courriel

Ce n’est pas tous les jours que l’on écrit au Président de la République !
Pour vous aider à terminer le courrier, utilisez la formule de politesse finale suivante:

Veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’hommage de mon profond respect (pour un homme) ou l’expression de mon profond respect (pour une femme).

Il ne vous reste plus qu’à sortir votre plus beau clavier ou votre plus belle plume 😉

Merci de votre aide sur le sujet 😉

Pour les moins inspirés, nous vous proposons à la suite une lettre type que vous pourrez adapter:

Monsieur le Président de la République,

Je souhaite vous entretenir du sujet de la survie économique des îles du large du Morbihan (Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic), menacée par la signature imminente d’un contrat de Délégation de Service Public entre le conseil général du Morbihan et la compagnie Océane (filiale de Transdev).

Notre république a promis à chacun d’entre nous une égalité de traitement devant les lois, et d’accès aux besoins essentiels à une vie décente. Le transfert de nombre des compétences de l’Etat aux régions et départements ne peut justifier que la République  ferme les yeux sur des abus de pouvoir induits par l’absence totale de concertation avec la population en bafouant les principes de continuité territoriale et de spécificité insulaire. A titre d’exemple, le département voisin du Finistère (29) a engagé également le processus visant à renouveler ses délégations de service public actuelles pour la desserte des îles du large, avec une procédure de mise en concurrence lancée à la fin de l’année 2014. Dans cette perspective le Finistère a engagé une concertation afin de recueillir l’avis des usagers et les propositions d’évolution souhaitées pour améliorer le service. De plus, il a communiqué à tout un chacun sur son site Internet les informations essentielles d’exploitation, avec notamment des données chiffrées sur les coûts du service par rapport aux investissements du département. Nous pouvons apprécier la différence de traitement, en terme d’informations et de transparence. Dans le Morbihan, malgré la mise à disposition de navires, la Compagnie Océane n’a que des exercices déficitaires depuis 2008, alors que la précédente exploitation par la Société Morbihannaise de Navigation (S.M.N.) avait clôturé son dernier exercice comptable, par un bilan positif. Les tarifs pratiqués par la compagnie Océane ont déjà donné lieu à sept avenants à l’actuelle délégation de service publique (2008 à 2014).  A mon sens, cette situation doit être mise en parallèle avec celle de la S.N.C.M. (Société Nationale Maritime Corse Méditerranée) qui se trouve en situation de dépôt de bilan.

Les projets à peine dévoilés de la société de transport maritime « Transdev », soutenus par le département du Morbihan au nom d’une politique d’économies contraire à toute intelligence économique, condamnent à courte échéance la pérennité du tissu économique insulaire, dont dépendent intimement les équilibres sociaux qui façonnent le caractère exceptionnel de nos îles. Programmer l’asphyxie économique, sociale et touristique de ces quatre îles, affectera la vie quotidienne de milliers de personnes, bien au-delà de la « simple » question tarifaire des liaisons maritimes avec le continent. Les hausses de tarifs annoncées ont provoqué une onde de choc qui touche aujourd’hui les médias nationaux. A quelques semaines de la signature d’une nouvelle Délégation de Service Public dont le contenu suscite des réactions qui ne manqueront pas de se durcir, un moratoire d’une année pourrait ramener le calme, et laisser aux différentes institutions et organisations concernées le temps de l’analyse et de la concertation.

Je doute que votre emploi du temps vous permette de vous attacher personnellement à cette affaire, mais j’espère que vous saurez persuader vos ministres chargés des transports et de l’économie que nous sommes français nous aussi. Le sacrifice de nos îles est un mauvais calcul économique, une insulte à ses habitants et un déni de citoyenneté.

Ayant confiance en votre bienveillance, comptant sur votre humanité et compréhension, veuillez agréer, Monsieur le président de la République, l’hommage de mon profond respect (pour un homme) ou l’expression de mon profond respect (pour une femme).

Télécharger cette lettre type au format PDF: courrierpresidentrepubliquefrancaise

Advertisements
Cet article, publié dans Actions à Belle-Ile, Actions à Groix, Actions à Hoëdic, Actions à Houat, Actions sur le continent, Toutes actions, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s