Nouvelles du front de mer et bilan depuis Groix

Les Iliens en colère
Les Iliens solidaires
Lundi 6 et jeudi 9 Octobre 2014, de nombreux habitants de Groix, Belle Ile, Houat et Hoëdic sont allés manifester à Vannes devant le siège du Conseil Général du Morbihan et dans les rues avoisinantes. Comme nous le savons, non seulement nous n’avons rien obtenu, mais le Conseil Général a vainement essayé de nous diviser, pour mieux régner !

Voir la vidéo de France 3

Pour marquer notre détermination, nous avons investi et occupé le roulier (navire) Saint Tudy samedi 18/10 au matin et l’avons rendu, sain et propre, le dimanche 19/10 à midi. Cette action nous a permis, entre autre, de sensibiliser la presse, locale, régionale et nationale.

Le lundi 20 octobre 2014, à la demande de la mairie, la salle des fêtes a été envahie par les groisillons inquiets mais déterminés. Le mot d’ordre qui s’impose :

« Les jours vont être longs, le combat va être rude, restons unis et solidaires »

Dans la semaine les troupes s’organisent ; les femmes vont manifester et rencontrent les lorientais, distribution de tracts dans les rues et entretien avec la municipalité de Lorient. Les enfants vont à la rencontre des touristes et résidents secondaires pour les informer, sans les agresser, pour les sensibiliser sans les importuner. Ce week-end (18 et 19 octobre 2014) de début de vacances fut festif, ensoleillé et plein de bonne humeur. Plus de mille personnes sont venues manifester leur détermination au pied du Phare de Pen Men, baignés de soleil et de bonne humeur. Mille groisillons, c’est 45 pour cent de la population de l’île ; c’est 25 mille lorientais ou 25 millions de français dans la rue !

Lire le communiqué n°3: Action photo insulaires en colère à Groix – 19 oct. 2014

Après ce week-end instructif, la semaine reprend avec l’immobilisation et l’occupation du bateau « Ile de Groix » qui, soit disant, ne peut pas « dormir » à Groix. Il fut quand même contraint et forcé de stationner à Port Tudy jusqu’au mardi matin. Il est même envisagé de continuer cette occupation pacifique et festive jusqu’au dénouement de la « situation »

Aujourd’hui, mercredi 22 octobre 2014, le rond-point de la base sous-marine, à Lorient fut le théâtre d’actions pacifiques de distribution de tracts ainsi que de l’occupation de la gare maritime de Lorient.

Nous entrons dans une phase d’étude et de réflexion pour contrecarrer les décisions iniques du Conseil Général du Morbihan et de la compagnie Océane. Cette période, nécessaire et primordiale, ne ralentira pas nos actions. La solidarité entre les îles ne sera pas perturbée par les tentatives de fracture.

Les Iles, les îliennes et îliens sont en colère, mais solidaires.

Télécharger au format PDF: Les Iliens en colère_22_10

Publicités
Cet article, publié dans News Groix, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s