Les commerçants et artisans de Belle-Ile mais également de Groix…sont en colère et soutiennent pour l’immense majorité le mouvement. L’activité économique sur nos îles est pour une part saisonnière.
Les charges des très petites entreprises (TPE), des petites et moyennes entreprises (PME) dont beaucoup sont des artisans ou commerçants sont aujourd’hui élevées comme sur le continent. En dehors du statut d’auto-entrepreneur, quelles que soient les recettes, même nulles, il y a des charges à payer à RSI tous les mois.
S’ajoute à cela, les frais de transport des marchandises du continent à nos îles, la forte saisonnalité, la météo, le développement des achats sur Internet, le budget moyen des vacanciers en baisse… qui ont aussi une incidence importante sur l’activité économique locale de nos îles.
Certains commerces ont déjà mis la clef sous la porte, comme par exemple la maison de photo à Le Palais, sur Belle-Ile.
Avec le scénario envisagé pour la nouvelle délégation de service public (DSP), il risque d’y avoir moins de résidents secondaires, de vacanciers et de touristes: lire des commentaires de ces derniers.
En plus de ces contraintes, ajouter ensuite une hausse préjudiciable des tarifs des transports maritimes, cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Sans le développement d’une économie locale, du tourisme, souvent créateur d’emplois, en cascade, on obtient par voie de conséquence des « déserts ruraux ou insulaires ».
Après la création du nouveau Parc Naturel Régional du golfe du Morbihan, le Conseil général du Morbihan (CG56) et son président M. François Goulard avec leur projet de nouvelle DSP, veulent-ils transformer nos îles en réserve des derniers des Mohicans insulaires ?
Vous pouvez signer la pétition dans l’immense majorité des commerces de nos îles.
Exemple de message reçu:
Nous venons à Belle-Ile 2 semaines par mois l’hiver et 3 semaines par mois durant printemps et été. Nous faisons travailler TOUS les commerces et artisans de l’île. Si les tarifs augmentent ce sera fini. Nous sommes retraités et ne pourrons plus nous le permettre car il n’y a pas que des résidents secondaires riches à Belle-Ile !!! On aime pourtant la vie tranquille hors saison !! |
Lire en complément ces deux articles:
- Libération du 15 mai 2014:
Vacances: les Français partent moins et leur budget fond au soleil … - Le Figaro du 17 mai 2014:
Le budget moyen des vacances d’été est de 889 euros