Chaîne jaune humaine à Belle-Ile

actchainejaune005@GeorgesAlda_collectif_citoyen_cires_jaunesLe dimanche 19 octobre 2014, une vague jaune de citoyens indignés et solidaires a convergé vers l’écluse du port de Le Palais à Belle-Ile à 16h45, le lieu de rendez-vous. Quelques minutes plus tard, une chaîne humaine jaune s’est mise en place entre les deux môles à l’entrée du port, mais également dans l’eau, en les reliant symboliquement. Un soleil estival était au rendez-vous et l’ambiance était conviviale pour finir cette fin d ‘après-midi. Slogans et chansons faisaient partie de la fête. De mémoire de bellilois et bellisoise, on n’avait jamais vue une telle « marée humaine jaune » sur les digues. La presse était également présente pour immortaliser cet événement.

Frédéric Le Gars, maire de Le Palais était présent sur la digue, en soutien à notre action.

Les participants ont patienté une vingtaine de minutes pour accueillir comme il se devait le navire à passagers Vindilis lors de son arrivée au port de Le Palais à Belle-Ile, prévue aux environs de 17 h 45.

Face aux blocus de l’entrée du port réalisé avec un bout (grosse corde) et des navires en travers, le Vindilis est alors resté sur son erre, aux abords de l’entrée du port. Il a même pris goût à cette « pause maritime » inattendue, en restant même en stand-by après la levée du blocus.

A 17 h 59, soit 14 minutes après, le Vindilis est rentré dans le port sous l’acclamation et les slogans des cirés jaunes et sous les applaudissements d’une grande majorité des passagers qui ont pris cause pour cette action, en solidarité avec notre mouvement. Qu’ils en soient remerciés.

La « journée interactive » du Vindilis le dimanche 19 octobre 2014

Il s’agit d’une action de démonstration publique symbolique après l’opération d’hier (samedi 18 octobre 2014) également avec le Vindilis: Opération Drapeau jaune à bord du Vindilis

Merci pour votre mobilisation solidaire impressionnante par le nombre, l’autodiscipline et l’ambiance qui restera dans les annales des Belliloises et Bellilois ! Vous étiez environ 700 citoyens(nes) solidaires sur les deux digues, sans compter les bateaux…

Si vous êtes journaliste, veuillez lire SVP le communiqué de presse n°2 dans l’Espace presse.

la-chaine-humaine-des-insulaires-tous-solidaires de belleiletv sur Vimeo.

Toutes les photos ci-dessous sont de Georges Alda et d’Ezio Le Pitt:

Publicités
Cet article, publié dans News Belle-Ile, Toutes News, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s