Communiqué 0002 – Action chaîne humaine jaune à Belle-Ile – 19 oct. 2014

_DSC7469

Photo Georges Alda, Collectif des citoyens cirés jaunes

Résumé de l’action citoyenne:
Le dimanche 19 octobre 2014, une vague jaune de citoyens indignés et solidaires a convergé vers l’écluse du port de Le Palais à Belle-Ile à 16h45, le lieu de rendez-vous. Quelques minutes plus tard, une chaîne humaine jaune s’est mise en place entre les deux môles à l’entrée du port, mais aussi dans l’eau, en les reliant symboliquement. Un soleil estival était au rendez-vous et l’ambiance était conviviale pour finir cette fin d ‘après-midi. Slogans et chansons faisaient partie de la fête. De mémoire de bellilois et bellisoise, on n’avait jamais vue une telle « marée humaine jaune » sur les digues. Il y avait environ 700 citoyens(nes) solidaires sur les deux digues, sans compter les bateaux. La presse était également présente pour immortaliser cet événement.

M. Frédéric Le Gars, maire de Le Palais était présent sur la digue, en soutien à notre action.

Les participants ont patienté une vingtaine de minutes pour accueillir comme il se devait le navire à passagers Vindilis lors de son arrivée au port de Le Palais à Belle-Ile-en-mer, prévue aux environs de 17 h 45.

Face aux blocus de l’entrée du port réalisé avec un bout (grosse corde) et des navires en travers, le Vindilis est alors resté sur son erre, aux abords de l’entrée du port.

A 17 h 59, soit 14 minutes après, le Vindilis est rentré dans le port sous les acclamations et les slogans des cirés jaunes et sous les applaudissements d’une grande majorité des passagers qui ont pris cause pour cette action, en solidarité avec notre mouvement.

Il s’agit d’une action de démonstration publique symbolique après l’action d’hier (samedi 18 octobre 2014) également avec le Vindilis: Communiqué 0001 – Action drapeau jaune à Belle-Ile – 18 oct. 2014

Nous vous proposons de télécharger une archive (actchainejaune_BelleIle_19102014.zip) contenant un dossier (actchainejaune_BelleIle_19102014) avec 10 photos .jpeg en haute définition (300 dpi) et un fichier texte (.txt) avec légende et droits d’utilisation: Lien de téléchargement de l’archive ZIP

Nous autorisons la presse à publier ces 10 photographies libres de droit à condition qu’elles illustrent des articles de presse qui traitent des problèmes des îles du Morbihan et/ou du collectif des citoyens cirés jaunes.

Crédit photo obligatoire à préciser à proximité de toutes les photos, sauf pour les deux suivantes: Photo Georges Alda, collectif des citoyens cirés jaunes

Crédit photo obligatoire à préciser à proximité des deux photos suivantes:
Photo Ezio Le Pitt, collectif des citoyens cirés jaunes:

  • actchainejaune002@HezioLePitt_collectif_citoyen_cires_jaunes.jpg
  • actchainejaune003@HezioLePitt_collectif_citoyen_cires_jaunes.jpg

Si vous êtes intéressé, nous pouvons également vous fournir une vidéo HD libre de droit sans titrage, avec un lien de téléchargement, à condition qu’il s’agisse d’une illustration média broadcast sur notre action.

la-chaine-humaine-des-insulaires-tous-solidaires de belleiletv sur Vimeo.

Crédit vidéo à préciser: Belle-île TV

Merci de votre intérêt pour le sujet.

Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts

Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com

Suivez-nous sur Twitter (infos rapides): 
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune

Publicités
Cet article, publié dans Espace presse, La presse, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s