Communiqué 0001 – Action drapeau jaune à Belle-Ile – 18 oct. 2014

actdrapjaune006@GeorgesAlda_collectif_citoyen_cires_jaunes

Photo Georges Alda, le collectif des citoyens cirés jaunes

Résumé de l’action citoyenne:

« Opération drapeau jaune » à bord du navire Vindilis lors de son arrivée au port de Le Palais à Belle-Ile-en-mer, le samedi 18 octobre 2014,  aux environs de 14h45. Il était au départ de Port-Maria à Quiberon à 14h00.

Il s’agit d’un action de démonstration publique symbolique. Des citoyens insulaires de Belle-Ile-en-mer ont hissé symboliquement un drapeau jaune à la proue du navire à passagers Vindilis à son arrivée devant le port de Le palais à Belle-Ile-en-mer. Ce navire appartient au Conseil général du Morbihan (56) et est exploité par la Compagnie Océane.120px-ICS_Quebec.svgDans le code international des signaux maritimes, le pavillon « Q » (Québec) de couleur jaune signifie:

« Mon navire est indemne et je demande la libre pratique« .

La libre pratique, au regard du règlement sanitaire international  signifie pour un navire, l’autorisation d’entrer dans un port et d’y procéder au débarquement et à toutes autres opérations, par exemple suite à une mise en quarantaine.

La quarantaine est le fait de mettre à l’écart des personnes, des animaux, ou des végétaux durant quarante jours (parfois période différente). Cet isolement sanitaire forcé avait pour but d’empêcher la transmission de maladies supposées contagieuses et est toujours utilisé en cas de suspicion de ce type de maladies. 120px-ICS_Lima.svg Dans le code international des signaux maritimes, le pavillon « L » (Lima) signifie: Stoppez votre navire immédiatement ». C’est le pavillon utilisé pour la mise en quarantaine. Elle désigne aussi au figuré la condition d’une personne mise volontairement à l’écart.

Tout un symbole !

Nous vous proposons de télécharger une archive (actdrapjaune_BelleIle_18102014.zip) contenant un dossier (actdrapjaune_BelleIle_18102014) avec 10 photos .jpeg en haute définition (300 dpi) et un fichier texte (creditphotolegendes_actdrapjaune.txt) avec légende et droits d’utilisation: Lien de téléchargement de l’archive ZIP

Nous autorisons la presse à publier ces 10 photographies libres de droit à condition qu’elles illustrent des articles de presse qui traitent des problèmes des îles du Morbihan et/ou du collectif des citoyens cirés jaunes.

Crédit photo obligatoire à préciser à proximité des photos:
Photo Georges Alda, collectif des citoyens cirés jaunes

Si vous êtes intéressé, nous pouvons également vous fournir une vidéo HD libre de droit sans titrage, avec un lien de téléchargement, à condition qu’il s’agisse d’une illustration média broadcast sur notre action.

Crédit vidéo à préciser: Belle-île TV

vindilis-navire-solidaire-des-insulaires de belleiletv sur Vimeo.

Merci de votre intérêt pour le sujet.

Pour nous contacter:
https://lekiosquejaune.wordpress.com/contacts

Notre blog:
https://lekiosquejaune.wordpress.com

Suivez-nous sur Twitter (infos rapides): 
http://twitter.com/lekiosquejaune
@lekiosquejaune

Advertisements
Cet article, publié dans Espace presse, La presse, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire qui sera lu mais non publié

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s